22/02/2011

WikiLeaks censure aussi!

Juste quelques lignes, tirées des bonnes feuilles du livre de Daniel Domscheit-Berg, Inside WikiLeaks, parues dans Le Temps. "WikiLeaks recevait trop de documents. L'organisation était submergée et contrainte à des choix: quelles fuites rendre publiques?" (...) Beaucoup, sinon tout, a déjà été dit du projet de WikiLeaks, de ses vertus et de ses vices. Les propos de Domscheit-Berg apportent sur l'opération un éclairage très ordinaire, et pourtant relativement peu utilisé jusqu'ici. Les observateurs critiques ont relevé qu'une telle plate-forme participe de la surinformation, qui finit par noyer l'information. Ils ont moins souvent souligné qu'elle reste soumise pour sa part à une surabondance de fuites. Elle est obligée de trier.

Pour lire la suite sur La page du médiateur, cliquez ici.

08/02/2011

Médias et opinion: la poule et l'œuf

Un article révélateur paraît dans Le Matin du 7 février. Il relaie un appel du vice-président de l'UDC, Yvan Perrin, incitant les membres et sympathisants de son parti à ne plus s'acquitter de leur facture Billag. Motif (je cite): «A la radio ou à la télévision, nos politiciens sont sans cesse interrompus, alors que nos adversaires peuvent gentiment exposer leurs arguments. Payer pour cela, c'est comme financer la munition avec laquelle on nous tire dessus.» (...)

Le sujet revient souvent sur le tapis. Chaque famille politique n'a-t-elle pas intérêt à se poser en victime des médias, du service public en particulier? Le débat paraît figé. C'est dommage, car diverses questions se posent, qu'il conviendrait d'examiner à nouveau.

Pour lire la suite sur La page du médiateur, cliquez ici.