26/09/2011

Assange est passé de mode

Personne n'a oublié. Il y a un an, la publication de documents diplomatiques américains piratés par WikiLeaks faisait de Julian Assange, créateur et patron de l'officine, une star mondiale. Il n'y en avait que pour lui. La planète médiatique était mise à feu et à sang. Fallait-il ou non publier ces documents obtenus en toute illégalité? Leur intérêt public justifiait-il les risques de mettre en danger certains acteurs et les sources de la diplomatie américaine?

Tout paraissait à peu près sous contrôle. Même si la crainte existait déjà d'un court-circuit qui brûlerait l'étape du filtre médiatique ou le rendrait inopérant. Or le court-circuit s'est produit de manière encore mal élucidée, mais apparemment accidentelle.

Pour lire la suite sur La Page du médiateur, cliquer ici.

11:10 Publié dans Internet | Lien permanent | Commentaires (0)

16/09/2011

Pourquoi ces infos minuscules?

Pourquoi lit-on tant de petites histoires dans des journaux toujours en quête d'espace, contraints d'éliminer les neuf dixièmes des informations qu'ils reçoivent ? Pourquoi ces infos minuscules qui semblent à première vue ne concerner que leurs protagonistes ? La mésaventure d'une Lausannoise arrivée en retard au guichet d'enregistrement de l'aéroport de Cointrin soulève la question.

Pour lire la suite sur La page du médiateur, cliquer ici.