26/04/2012

Election française: ces médias suisses qui dérangent

Ce n'est pas notre affaire. Et pourtant l'affaire nous concerne. Est-il admissible de publier en Suisse, ou dans tout autre pays étranger, des résultats d'une élection ou d'un référendum se déroulant en France, avant l'heure imposée par la loi française?

La question ouvre un conflit de légitimité.

La France a de bonnes raisons de contrôler la publication et la diffusion de sondages en période d'élection. La principale tient à une possible influence des résultats d'une enquête d'opinion ou d'estimations anticipées sur une partie du public, et donc sur l'issue du vote lui-même.

Pour lire la suite sur La page du médiateur, cliquer ici.

14:43 Publié dans Internet | Tags : election, france, sondages | Lien permanent | Commentaires (0)

18/04/2012

Les Romands pris dans le psychodrame présidentiel

Les lecteurs de journaux romands n'y coupent pas. Ni les chers auditeurs et téléspectateurs. L'actualité du monde semble suspendue quand se profilent au Proche-Occident des perspectives électorales majeures. Une telle mobilisation provoque parmi les lecteurs et internautes des réactions assez vives, d'adhésion ou de rejet.  Elle interpelle traditionnellement les observateurs de notre pré carré.

Pour lire la suite sur la Page du médiateur, cliquer ici.

09:45 Publié dans Médias | Tags : sarkozy élection | Lien permanent | Commentaires (0)

02/04/2012

Zones grises sur la Toile

Une activité de médiateur de presse, étendue depuis cinq ans à la presse en ligne, conduit à cerner quelques zones critiques du journalisme sur l'Internet, sans prétendre ici les énoncer toutes. La plupart des observateurs considèrent, à la façon de Tocqueville, que de telles dérives sont le prix à payer pour l'accès de tous à la liberté d'expression, que permet désormais l'Internet. Le médiateur en convient. Mais que les sites journalistiques, que les versions en ligne des médias s'en distinguent par un traitement plus conforme à leurs propres normes déontologiques, comme l'a rappelé récemment le Conseil suisse de la presse!

 

Pour lire la suite sur La page du médiateur, cliquer ici.

18:11 Publié dans Internet | Lien permanent | Commentaires (0)