23/05/2012

Procès S ou procès Ségalat?

Les journaux - les médias en général - sont-ils autorisés à rendre public le nom de l'accusé dont le procès s'est ouvert devant le Tribunal criminel de Renens? Aujourd'hui, aucun ne se l'interdit. Il n'en a pas toujours été ainsi.

La question s'est posée dès l'éclatement de l'affaire, puisque 24 Heures a d'emblée donné l'identité complète et reproduit une photographie du principal suspect, alors que Le Matin s'en tenait aux initiales de son prénom et de son nom et masquait son visage d'un bandeau noir. Les deux quotidiens vaudois fournissaient sans attendre de nombreux détails sur sa vie et ses activités. En regard de la déontologie, ces choix ont alors paru pour le moins discutables. Pourquoi?

Pour la suite sur La page du médiateur, cliquer ici.

14/05/2012

DSK en zone interdite

« La face cachée d'un incroyable scandale ». C'est ce que promettait de révéler la chaîne française M6 dimanche 13 mai, à l'enseigne de Zone interdite. Un documentaire de près de deux heures, bien conçu, bien monté, retraçait les principaux épisodes de l'affaire DSK. Qu'a-t-on découvert en contemplant cette face cachée ? Pas grand-chose que l'on ne savait déjà. (...) Parmi les personnes convoquées pour faire découvrir cette face cachée du scandale, plusieurs journalistes. Il aurait été intéressant de les entendre aussi sur certaines addictions médiatiques.

Pour lire le billet sur La page du médiateur, cliquer ici.

13:48 Publié dans Médias | Lien permanent | Commentaires (0)

03/05/2012

Question d'image

Cela se passe sur le site Internet de l'un des titres romands de Tamedia. Un internaute s'aperçoit qu'une photo de lui est utilisée pour illustrer un sujet sur le vote des jeunes. De fait, elle figure même sur les pages électroniques des trois quotidiens du groupe. La photo n'est nullement déshonorante. Mais elle n'est pas directement liée à l'actualité, elle est sortie de son contexte.

L'internaute avait donné l'an dernier son assentiment à la publication de cette même photographie dans l'un des journaux papier du groupe.

Pour lire la suite sur La page du médiateur, cliquer ici.

18:13 Publié dans Images | Lien permanent | Commentaires (0)