05/06/2012

Porte ouverte aux usurpateurs d'identité?

Le trafic des commentaires sur le Net signale l'implication des internautes dans la vie publique, sous ses aspects politiques, mais aussi culturels, sociaux ou même sportifs. Il n'est pas dépourvu de scories. La Page du médiateur a plus d'une fois discuté les inconvénients des commentaires sous pseudonyme. L'usage intensif qui en est fait ne favorise pas la qualité des débats - le constat ne se vérifie pas forcément sur les blogs. De plus, des déséquilibres se créent partout entre des auteurs masqués et des acteurs de la vie publique ou des participants à visage découvert, au détriment des seconds. Dans une récente prise de position, le Conseil de la presse considère un autre aspect: l'usurpation d'identité. Il est sans doute l'une des conséquences les plus détestables d'échanges électroniques dépourvus d'un encadrement suffisant, non dans un esprit de censure, mais par recherche de crédibilité.

Pour lire la suite sur La Page du médiateur, cliquer ici.

17:10 Publié dans Internet | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Encore une fois l'usurpateur de mon identité s'est manifesté sur le blog de Maurice-Ruben Hayoun ainsi que sur le blog de John Goetelen.
Il s'est manifesté également sur le blog de M. Emery "Vue du Landecy"

Je suis absent jusqu'en fin de semaine prochaine. Je ne mettrai plus aucun commentaire avec ma véritable identité. Cela signifie que tous commentaires signés Pierre Noël ne seront pas de moi et devront être ôtés.

Je vais attendre le retour de congés pour prendre ma décision concernant une plainte éventuelle. Elle sera en fonction de la nouvelle politique concernant l'usurpation d'identité, et la façon dont les détenteurs de blogs agiront pour ôter d'office les commentaires signés Pierre Noël.

Je suis à Genève à la fin du mois. J'espère que d'ici là les choses auront évolué.

Écrit par : Pierre Noël | 08/06/2012

Les commentaires sont fermés.