26/06/2012

Enquêtes, sondages et questions du jour

Voilà un petit assortiment qui provoque des interpellations assez régulières au médiateur. Même en laissant de côté la question controversée du sondage d'opinion avant une échéance politique, que le public ne manque pas de lire le plus souvent comme une prémonition, il reste assez de grain à moudre.

Une lectrice de 24 Heures vient de protester contre la présentation d'une enquête menée auprès de commerces lausannois sur le thème de la sécurité. Les sondages périodiquement organisés par la Tribune de Genève auprès de son lectorat ne manquent pas non plus de susciter des réactions. Le dernier en date porte sur la mobilité à Genève.

 

Pour lire la suite sur La Page du médiateur, cliquer ici.

05/06/2012

Porte ouverte aux usurpateurs d'identité?

Le trafic des commentaires sur le Net signale l'implication des internautes dans la vie publique, sous ses aspects politiques, mais aussi culturels, sociaux ou même sportifs. Il n'est pas dépourvu de scories. La Page du médiateur a plus d'une fois discuté les inconvénients des commentaires sous pseudonyme. L'usage intensif qui en est fait ne favorise pas la qualité des débats - le constat ne se vérifie pas forcément sur les blogs. De plus, des déséquilibres se créent partout entre des auteurs masqués et des acteurs de la vie publique ou des participants à visage découvert, au détriment des seconds. Dans une récente prise de position, le Conseil de la presse considère un autre aspect: l'usurpation d'identité. Il est sans doute l'une des conséquences les plus détestables d'échanges électroniques dépourvus d'un encadrement suffisant, non dans un esprit de censure, mais par recherche de crédibilité.

Pour lire la suite sur La Page du médiateur, cliquer ici.

17:10 Publié dans Internet | Lien permanent | Commentaires (1)