08/02/2016

Ils ne l'ont jamais dit!

Les médias sont friands de citations, dont l’usage dispense souvent de penser. Les actes et menaces terroristes nourrissent l’actualité? Leur habit prétendument religieux offre une fois de plus une tribune à André Malraux : « Le XXIème siècle sera religieux ou ne sera pas ! »

On l’a entendu de la bouche d’un présentateur de journal télévisé, il y a peu. C’est clair, carré, définitif. Sans qu’il soit même utile de distinguer foi et fanatisme. Ni de s’interroger sur un zèle dont la température se mesurerait à la charge d’explosif.

Sans se demander surtout d’où vient ce propos prophétique. On pourrait toujours chercher. Malraux ne l’a jamais écrit. Il ne figure dans aucun de ses légendaires discours. L’aurait-il lâché dans un salon?

Pour en en avoir le cœur net, le journaliste Pierre Desgraupes lui posa un jour la question. Réponse de l’auteur de la Condition humaine dans le magazine Le Point (10 novembre 1975) : « Je n’ai jamais dit cela, bien entendu, car je n’en sais rien. Ce que je dis est plus incertain. Je n’exclus pas la possibilité d’un événement spirituel à l’échelle planétaire. »

La réponse au terrorisme par la liberté d’expression, Charlie Hebdo et son train ? C’est ici Voltaire qui se voit convoqué. La sentence est fameuse :  « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire ».

Introuvable dans l’œuvre abondante de l’homme de Ferney.

Pour lire la suite sur la Page du médiateur, cliquer ici.

10:37 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)